L’équicoaching

Un accompagnement facilité par le cheval

Tout d’abord, qu’est ce que le coaching?

“Connais-toi toi-même”

Socrate fut le premier à avoir pour objectif d’aider l’individu à trouver sa propre vérité.

Le coaching s’est surtout développé dans le milieu sportif avant de prendre de l’ampleur au sein des entreprises.

Aujourd’hui, nous recherchons tous un sens à notre vie personnelle et professionnelle. Et c’est là que le coach a toute sa place pour vous permettre de développer votre potentiel et de vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels aussi rapidement et facilement que possible grâce à une écoute active et empathique.

Le coach n’est pas un conseiller, ni un formateur, ni un psychothérapeute; le coach accompagne le développement de votre potentiel dans le cadre de votre demande, il vous apprend à avancer en autonomie et avec efficacité vers un changement durable.

Et le cheval dans tout ça?

Le cheval est être vivant qui bénéficie de capacités sensorielles extraordinaires lui permettant d’analyser très finement son environnement.

Il est par exemple capable de sentir votre rythme cardiaque à distance, ou d’analyser votre comportement pour savoir s’il peut vous faire confiance, si vous êtes authentique, par la posture que lui-même prendra.

Véritable miroir de nos émotions, le cheval nous aide à prendre conscience de notre manière d’être avec les autres, à travailler sur notre gestion du stress, l’affirmation de soi ou le respect d’autrui.

Que nous apporte le cheval? Il est authentique, il vit l’instant présent, il ne ment pas, ne juge pas. Il constate simplement.

Qu’est ce que l’équicoaching?

C’est l’analyse de cette relation Homme-Cheval.

L’équicoaching est une technique de développement personnel basée sur l’observation de la relation établie avec le cheval. Elle permet de se révéler et de progresser  sur ses savoir-être grâce à des exercices de mise en situation à la portée de tous, qui se font à pied avec le cheval dans une environnement sécurisé. Aucune connaissance équestre n’est donc nécessaire.

C’est une approche novatrice fondée sur l’émotion et permise par la relation tripartite entre le coaché, le cheval et le coach.

L’effet miroir du cheval permet de prendre conscience  de ses postures, de sa façon d’entrer en relation avec l’autre, de sa façon de gérer ses émotions, et de sortir ainsi de sa zone de confort tout en prenant sa juste place.

Le cheval va en effet adopter un comportement en fonction de votre communication non-verbale: votre posture, les émotions que vous dégagez,…

Il vous fait prendre conscience des conséquences de vos comportements et vous fournit des clés pour apprendre à créer du lien et pour vous donner l’opportunité d’améliorer votre communication non-verbale.

Dans la sphère éducative et familiale, le cheval permet à l’enfant de développer ses savoir-être pour se sentir à sa place au sein d’un groupe, d’une fratrie, d’une classe: confiance en soi, estime de soi, envie d’apprendre, motivation, affirmation de soi, gestion de ses émotions, …

Qui est l’équicoach?

Un professionnel de l’accompagnement, un coach, à la fois professionnel de l’accompagnement et professionnel du cheval.

Ce professionnel vous permet de faire le lien entre l’expérience vécue avec le cheval et vos expériences personnelles et professionnelles.

Alors, venez vite découvrir les bienfaits de l’équicoaching!