Coaching Scolaire et d’Orientation

Coaching scolaire et d’orientation, facilité par le cheval

Qu’est ce que le coaching scolaire et d’orientation?

Il vise l’accompagnement d’un élève ou d’un étudiant dans la mobilisation des ses ressources, la recherche et la mise en application de ses solutions propres, et le développement de son autonomie.

Mais quelle différence entre le coaching scolaire et le soutien scolaire?!

Le soutien scolaire est une aide aux devoirs, à la révision et à la remise en niveau dans les matières alors que le coaching scolaire s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève ou étudiant concernant sa motivation, son organisation, sa méthodologie, on orientation…

Parfois le soutien scolaire n’est pas suffisant car il ne règle pas les causes des difficultés. Le coach scolaire peut alors intervenir en complément du soutien scolaire pour accompagner de manière adaptée et efficace l’élève ou l’étudiant pour résoudre des problématiques de motivation, d’organisation, de méthodologie, d’orientation, et plus encore!

Pourquoi et Quand faire appel à un coach scolaire?

Pour booster le changement! Lorsque le soutien scolaire ou psychologique n’est plus la solution et que l’élève ou l’étudiant ne trouve pas d’issue à sa situation.

Le coaching aide l’élève ou l’étudiant à définir et à atteindre ses objectifs avec sérénité. Il lui permet de mettre du sens et de créer les conditions de réussite pour les atteindre.

Et le cheval dans tout ça?

Le cheval va aider l’élève ou l’étudiant à progresser sur des thématiques qui peuvent le freiner dans ses apprentissages: difficulté à gérer son stress, angoisse, démotivation, absentéisme, problèmes d’organisation, manque de confiance en soi, difficulté d’apprentissage, difficulté à communiquer, respect des règles, manque de concentration, question de l’autorité …

Le cheval nous permet de travailler les sensations, les émotions, la communication,l’autonomie, la responsabilité, avec des animaux adaptés à cette activité.

Déroulement

Dès la première séance, le coach détermine avec l’élève (et ses parents ou un accompagnateur) ou avec l’étudiant, l’objectif à atteindre et travaille avec lui sur les moyens d’y parvenir, avec l’apport du cheval si nécessaire.

Quelques séances de coaching lui permettront de trouver de meilleurs pratiques et de travailler plus efficacement et sereinement, à tout moment de l’année.